La pension pour chiens

L'environnement


La commune de BUSSANG se situe au carrefour de trois régions : l'Alsace, la Lorraine, et la Franche-Comté. En hiver, la neige recouvre les montagnes pour le grand bonheur de nos amis, l'été les forêts s'ouvrent pour se balader à l'ombre de leur feuillage. 

La pension se situe le long de la voie verte, interdite aux voitures et permettant la promenade de nos compagnons sans avoir à craindre une mauvaise rencontre. Les larges champs de la commune, accessibles à tous et rarement fréquentés sont à 5 min à pied de la pension, et s'étendent à perte de vue. Enfin, il m'arrive régulièrement d'emmener les chiens à La Bouloie, à 5 min en voiture, où se trouve des chemins de forêt particulièrement appréciés par les chiens pour leurs odeurs et leurs étendues qui se prêtent facilement à un peu d'agility.


Les bâtiments

Les locaux ont été rénovés en 2015 !

 

Conformément à ma philosophie, les chiens sont logés dans des chambres d'environ 20 m² chacune. Ces habitations donnent sur un petit jardin d'environ 20 m² avec une terrasse couverte de 3 m². Chaque chambre est chauffée en hiver, et est équipée d'un canapé ou d'un fauteuil, de coussins et d'un accès à une eau fraîche quotidiennement renouvelée. Bien entendu les chambres ont chacune une fenêtre donnant sur le jardin, et une radio permettant de créer un stimulus supplémentaire pour le chien.

Toujours dans l'optique de créer un environnement sain pour le chien, je m'arrange pour que votre compagnon ne soit pas seul dans sa chambre. En effet, en fonction des affinités, de la morphologie de votre chien et des habitudes de chacun, je créer des groupes qui partagent la même chambre. N'oublions pas que le chien est un animal social, et que lorsque le maître n'est pas là, son comportement diffère très souvent de ce que vous voyez en temps normal. Les plus têtus et les plus difficiles deviennent soudain timides et à la recherche de compagnie.

Pour les plus craintifs, n'ayez crainte ! La maison est collée aux chambres et le moindre bruit me réveille. De plus, ROLLER, mon labrador, est un chien qui supporte mal de voir ou d'entendre s'exciter d'autres chiens sans ma présence. En bon leader, il intervient en aboyant pour tenter de calmer le jeux en cas de problème, et son ouïe fine lui permet de percevoir toute excitation dans les chambres. Si une cohabitation se passe mal, je le sais très rapidement !


L'aire de jeux

En plus des promenades quotidiennes, nos amis canins ont accès à une aire de jeux d'environ 400 m² leur permettant de se défouler tous en ensemble sous surveillance rapprochée. L'aire de jeux est entièrement clôturée sur 2 mètres de hauteur. Les chiens suffisamment sages ont accès aux 3 000 m² de jardin sous surveillance. Ils doivent être suffisamment disciplinés, car la clôture est plus basse sur le reste du terrain (environ 1,50 m). 

Les chiens trop difficiles car trop entreprenants ou qui dérangent trop leurs congénères profitent de l'aire de jeux dans un second temps. Toutefois, il s'agit de cas isolés, en effet, la très grande majorité des chiens se fond très bien dans la meute.

Ce moment de détente est très important, il me permet de nouer un lien durable avec votre compagnon, en jouant avec eux et en faisant respecter la loi dans le groupe. 

En été, les chiens ont la chance d'accueillir sur les terrains avoisinants des troupeaux de vaches, ou quelques chevaux.


Les promenades

Les pensionnaires canins de FLONIMAUX ont, en fonction de leur âge et de leur état de santé, la possibilité d'avoir jusqu'à trois balades par jour, d'environ trente minutes chacune. Les promenades s'effectuent de préférence en groupe, sur la voie verte, dans les champs, ou les forêts environnantes. 

Si le maître donne son consentement, et après plusieurs essais, le chien peut être lâché sans laisse une fois à destination. Pour ce faire, il vous faut le préciser lors de votre arrivée, et le chien doit obéir au rappel. Il sera testé en longe de vingt mètres à plusieurs reprises avant d'être lâché. 

Pour les chiens qui ne pratiquent pas le rappel, ou pour les maîtres trop inquiets, nous promenons les chiens en longes de cinq ou dix mètres.


Les croquettes

Je demande à chaque maître d'apporter les croquettes de son chien. Il est important de savoir que beaucoup de chiens supportent mal le changement brutal d'alimentation. Cela peut entraîner des ballonnements, douleurs aux ventres, diarrhées, etc... même avec un aliment de qualité à haute digestibilité. Il est donc préférable pour votre chien d'apporter ses croquettes en quantité suffisante pour la durée de son séjour.

Toutefois, pour certaines raisons il n'est parfois pas possible d'emmener les croquettes de votre chien. Dans ce cas, je vous propose de nourrir votre compagnon avec des croquettes FLATAZOR spécial digestion. Cette option donne lieu à un supplément consultable sur la page tarif du site internet.

Bien entendu, je m'adapte au rythme de chaque chien concernant la nourriture. Les repas seront servis en fonction des habitudes en une ou plusieurs fois.


Les services

Nous acceptons tous types de chiens, de toutes races, et sans supplément.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour déposer ou chercher votre compagnon, je vous propose de le faire à votre place. Plus d'informations en cliquant ici.

 

Si votre chien est sous traitement, sa prise de médicaments, pommades, ou autres se fera sans supplément. Pour plus d'informations se référer aux conditions d'hébergement en cliquant ici.

 

Si vous êtes inquiets, ou juste désireux d'avoir des nouvelles de votre ami à quatre pattes, je vous donnerais de ses nouvelles et/ou des photos sur simple demande. Contactez moi en cliquant ici.

 

Les Cottages sont nettoyés et désinfectés quotidiennement pour la sécurité de tous. De plus, les excréments sont ramassés systématiquement pour le confort de chacun.

 

Je propose également d'éduquer votre chien durant son séjour. Ces séances d'éducation de base donnent lieu à un supplément consultable dans notre grille tarifaire en cliquant ici.

 

J'accueille peu de chiens afin d'avoir le temps de m'occuper de chacun. Merci d'en prendre note et de réserver dès que vous le pouvez.

 

J'offre également de manière gratuite et illimitée pour vos compagnons, de la joie, de la patience, et de l'attention !